Qui sommes-nous ?

La société Boug Bikes a été fondée en 2012 par Piet Brandjes et Jan Gunneweg. Grâce à l’utilisation d’une fraiseuse gérée par ordinateur, nous avons réussi une première mondiale : la production en série d’un vélo en bois. Cela nous a permis de fabriquer un excellent produit d’une qualité constante, à un prix abordable.

Notre designer Jan Gunneweg affectionne les produits naturels. « Si tu calques ton processus de création sur la nature, le résultat final sera toujours bien accueilli, car les gens se sentent bien en présence d’un tel objet », affirme Jan. Son design frappe par sa beauté, sa simplicité et sa fonctionnalité. Par le biais de ses créations, Jan tente de rapprocher l’homme de la nature.

Le bois est sa plus grande passion. « Parce que le bois est une matière chaude, flexible et pourtant très robuste. Le bois est un matériau vivant. Chaque planche est unique. Un produit en bois ne cesse de s’embellir au fil des années ».

RSE et le bois durable

Bough Bikes s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Le bois est déjà un matériau durable. C’est un produit de la terre. De plus, la transformation de l’acier nécessite nettement plus d’énergie que la transformation du bois.

L’abattage des arbres a sans doute un impact sur l’écosystème. C’est la raison pour laquelle il est important d’utiliser du bois issu de forêts gérées durablement. Bough Bikes fabrique des vélos en bois de chêne français, en provenance du Jura. Ces forêts sont gérées durablement, conformément à la philosophie de Natura 2000.

Outre le bois, nous nous efforçons d’utiliser un maximum de matériaux durables. Nous essayons de recycler entièrement les matériaux ou de les rendre à la nature. Les déchets du bois sont utilisés pour chauffer les bureaux de la société. Grâce aux panneaux solaires, la consommation d’énergie dans nos locaux est quasiment nulle. Dans la mesure du possible, Bough Bikes travaille avec des ateliers sociaux.